YAMA SAKURA
Bonsaï Club Fribourg



 

 

 

 

 

  PROTECTION ET TAILLE D'HIVER
Fiche technique n° 5

Résumé

 


Retour à l'index des thèmes traités ou à la liste des fiches techniques


Retour à la page d'accueil

 

 

 


Conseils généraux à propos de la protection et de la taille d'hiver

Ne pas oublier que si l'arbre est autonome, il faut cependant toujours avoir un regard sur lui.

top

Protection en hiver

Pour les bonsaïs d'extérieur, il est important qu'ils soient à l'abri des gros gels de février ainsi que des courants d'air qui dessèchent le plant.

Pour pallier ces inconvénients, l'idéal serait une serre froide. Nous pouvons, à peu de frais, en fabriquer une avec des moyens simples. Par exemple une caisse en sagex servant à hiberner des fruits et quelques feuilles de plastique.

Il est important que la caisse possède une évacuation pour un éventuel excès d'eau. Sur un châssis en bambou, nous placerons les feuilles de plastique de façon à ce qu'elles puissent être levées lorsque la température extérieure sera plus clémente !

Nous placerons cette serre improvisée sur un petit socle afin d'éviter le contact direct avec le sol. Pour terminer, nous garnirons l'intérieur avec de la tourbe grossière ou de la laine de bois.

Les Zelkovas et les Ulmus parviflora peuvent être laissés dehors jusqu'à moins 7°.

top

Taille d'hiver

Dans le courant de l'hiver, les arbustes seront taillés courts. On enlèvera les branches en surnombre. Ce sera l'occasion de procéder à un nettoyage complet de l'arbre. Durant la saison froide, quand l'arbre est défolié, on remarque mieux les structures de celui-ci ! C'est le moment de procéder à la mise en forme qui se fera alors par la taille.

Il faudra prendre soin de désinfecter les plaies avec un produit cicatrisant, puisque l'arbre est au repos !

Nous verrons plus tard comment soigner les plaies.

Dans le cas des sabamiki et des saramiki, la plaie est désinfectée mais n'est pas recouverte de pâte cicatrisante!

Pour les arbres à fruits, la taille se fera uniquement s'il faut enlever des branches cassées ou malades. Le reste de la taille se fait sur l'année végétative, principalement en juillet. On taillera les fruitiers bonsaïs différemment des fruitiers "normaux".

Par contre, les conifères ne seront pas seulement taillés mais également mis en forme.

Pour les feuillus courants, il est possible de les tailler très sévèrement durant le repos d'hiver. Les saules, peupliers et autres supportent des tailles très sévères. En été, celles-ci pourraient être fatales à la branche taillée trop court.

Les ligatures seront en principe enlevées pour l'hiver.

Dès la fin de l'hiver, on procédera à un traitement à base d'huile minérale pour les débarrasser des insectes indésirables.

top

Informations complémentaires sur la protection et la taille d'hiver

Voir fiche n° 1.

top

 

Copyright: Marcel Grangier pour le Yama Sakura Bonsaï Club Association, Fribourg (Suisse)