YAMA SAKURA
Bonsaļ Club Fribourg



 

 

 

 

 

  ASTUCES
Fiche technique n° 29

Résumé

 

Retour à l'index des thèmes traités ou à la liste des fiches techniques


Retour à la page d'accueil

 

 

 



Rempotage : astuces

Lors du rempotage, il est possible de déposer sur le filet de drainage une poignée de gravier de granulométrie 3-5 mm. le drainage en sera facilité.

Pour fixer les branches en position basse passer une chaînette autour du pot. Vous pourrez fixer les fils à l’endroit exact.

top


Pour façonner des branches : astuces

Pour façonner une branche de fruitier, de rhododendron, d’érable : entourer la branche d’un linge humide pendant 1 à 2 jours, ensuite la recouvrir de papier de soie, la branche se plie plus facilement.

Pour tirer les branches vers le haut : planter un tuteur dans la motte le plus près possible du tronc, le faire dépasser d’environ 1/3 de la longueur du sujet. Vous pourrez ainsi tendre les branches depuis le bas vers le haut.

Pour fixer les branches en position basse passer une chaînette autour du pot. Vous pourrez fixer les fils à l’endroit exact.

top


Pour étaler des racines : astuce

Pour étaler les racines d’une plante destinée à une plantation sur roche : déposer la plante avec le chevelu étalé sur une planchette ou une tuile : ceci obligera les racines à se développer en surface, afin d’obtenir une meilleure reprise de la plante.

top


Pour fixer des pierres dans une terrine : astuce

Pour fixer des pierres dans une terrine : si vous n’êtes pas sur de conserver toujours le même arrangement , fixer les pierres sur un panneau marin taillé à la grandeur de la terrine .Vous pouvez récupérer la terrine intacte.

top


Pour fixer un arbre sur du tuf : astuce

Pour fixer un arbre sur une pierre de tuf : n’utilisez pas de colle. Faire quelques trous sur le pourtour de la pierre, enfiler dans chaque trou un fil de cuivre que vous bloquerez ensuite avec un plomb de pêche ou de chasse ( chevreuil, renard ).
Si vous n’êtes ni chasseur, ni pêcheur, utilisez des plombs de bouteilles.
Pour les pierres dures ( granit ) utiliser des colles deux composants. Une fois l’arbre fixé, faire sauter les points d’attache au burin.

top

 

Copyright: Marcel Grangier pour le Yama Sakura Bonsaļ Club Association, Fribourg (Suisse)