YAMA SAKURA
Bonsaļ Club Fribourg



 

 

 

 

 

  TAILLE ET MISE EN FORME
Fiche technique n° 26

Résumé

 

 

Retour à l'index des thèmes traités ou à la liste des fiches techniques


Retour à la page d'accueil

 

 

 


Mise en forme : introduction

Une fois le gros oeuvre terminé (cf. plantation de ficus, fiche 23), il faut passer à la phase suivante qui est la ligature et la taille des plants de façon à ce que ceux-ci donnent l'impression de former une forêt. Il est possible de créer des forêts de style très spécial en taillant tous les arbres à la même hauteur.

Ce genre, courant dans les forêts d'érables japonais, rappelle une plantation de pépinière, tous les troncs sont de même diamètre sauf un. L'effet obtenu n'est pas très plaisant pour un occidental. Toutefois, c'est la forme classique que prend la forêt naturelle lorsqu'elle est constituée d'une sorte d'essence.

top

Taille de mise en forme

Pour ce cours, nous allons plutôt nous attarder à reproduire une forêt de lisière avec de gros arbres dominants de plus petits qui pourraient être des semis des premiers.

Il est important de travailler en bouquet, chacun distinct de l'autre.

Parfois le vide ne sera que de quelques millimètres, parfois de plusieurs centimètres, mais toujours en relation directe avec la grandeur des sujet:

Le ficus se dirige beaucoup par la taille. Si la coupe est importante, il est bon de tamponner la plaie avec de l'eau chaude pour coaguler le latex qui coule de l'entaille.

top

Ligature de mise en forme

Si il est nécessaire de ligaturer, il faut souvent employer des fils gai-nés de plastique ou de papier de soie. Les marques de fils sont très nombreuses sur les ficus, cela provient du fait que les écorces de tous les ficus sont très fragiles. Ne pas laisser le fil plus de 3 mois sauf si la ligature a été faite au mois d'octobre-novembre : en cette saison, le ficus pousse peu et la mise en place restera jusqu'en mars.

Pour enlever le fil il faut tous les couper.

top

 

Copyright: Marcel Grangier pour le Yama Sakura Bonsaļ Club Association, Fribourg (Suisse)