YAMA SAKURA
Bonsaï Club Fribourg



 

 

 

 

 

  SOINS AUX BONSAÏS
Fiche technique n° 21

Résumé

 

 

Retour à l'index des thèmes traités ou à la liste des fiches techniques


Retour à la page d'accueil

 

 

 


Les besoins d'un bonsaï

Il ne faut pas oublier que le bonsaï est un être vivant. Pour se développer, il lui faut :

  • de l'air
  • de la lumière
  • de l'eau

La chaleur est liée au point 2.

Dans la nature ces trois éléments sont toujours présents, combinés à la terre dans laquelle le végétal grandit. Il croît en exploitant au maximum ce qu'il trouve à sa disposition. On dit qu'un arbre est autotrophe (qu'il se fait lui-même).

Ce qui est valable pour un arbre "sauvage" ne l'est plus pour un arbre cultivé en pot. Si les besoins sont identiques, la façon de les recevoir est différente.

Par exemple, un arbre "sauvage" qui grandit se nourrit des éléments contenus dans la terre immédiatement autour du tronc. Lorsque ceux-ci sont épuisés, il émet de nouvelles racines pour aller chercher plus loin la nourriture nécessaire. Dans un pot, lorsque l'arbre a tout transformé, il meurt de faim.

Pour l'eau, le problème est le même.

top

Les soins à apporter au bonsaï

C'est la raison pour laquelle, il est important qu'un arbre en pot soit suivi de façon très régulière. Si nous ne pouvons guère avoir de prise sur l'ensoleillement, il n'en va pas de même pour l'eau et l'engrais.

La façon dont l'arbre se développe est la conséquence directe de la manière dont il est soigné.

Cependant, il possède un caractère propre qui l'oblige à grandir plus que nous le voudrions; c'est pourquoi il faut lui apporter les soins indispensables avec beaucoup de doigté.

C'est avec le temps que l'on se rend compte des besoins des arbres. Il ne faut pas oublier que, comme nous, ils changent en fonction de l'âge et de la grandeur.

Les soins à apporter sont donc les suivants :

Au printemps, changement d'une partie de la terre, renouvellement du stock d'engrais, rabattre ou enlever les branches en surnombre, ainsi que les racines vieilles ou malades.

Assurer une position correcte de l'arbre dans sa terrine et le protéger du soleil direct pendant quelques jours.

top

 

Copyright: Marcel Grangier pour le Yama Sakura Bonsaï Club Association, Fribourg (Suisse)